Les Partenaires
THINK TANKS, ASSOCIATIONS ET CLUBS en marche vers une solide société civile en Afrique
EN SAVOIR PLUS
REJOINDRE LE CLUSTER
KARTYÉ LIB MPOI
Kartyé lib MPOI est une organisation engagée en faveur de la culture à La Réunion et dans l’Océan Indien. Parce que la culture est au cœur du développement de toutes les sociétés, que c’est un capital et un investissement pour l’avenir, association loi 1901, à but non lucratif. Le patrimoine architectural, mais aussi, la connaissance des événements tragiques et de l’histoire de chaque territoire, en général, constitue un ferment intellectuel qui favorisent la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité. Cette richesse favorise l’intégration des individus dans le monde présent et de demain.
La Réunion faisant partie de l’ensemble français, comme la culture et l’histoire de La Réunion font partie du patrimoine culturel, immatériel et intangible de la France.
L’esclavage, la traite et son abolition, le 20 décembre 1848 à La Réunion, font partie de cette histoire méconnue, des réunionnais, et des français en général.
Pour Kartyé lib MPOI la restitution, la préservation et la diffusion de la connaissance de l’histoire de La Réunion est un enjeu culturel majeur pour le rayonnement et le développement de ce territoire. Par ailleurs, l’association soutient et met en œuvre toute action et toute initiative dont la finalité est de maintenir le patrimoine culturel, et architectural. Elle cherche aussi à contribuer à la connaissance de l’histoire de l’esclavage à La Réunion et dans l’océan indien.
Nos Objectifs
Valoriser la Culture Africaine
Valoriser la part africaine de la société réunionnaise
histoire et ascendance africaine
Renouer des liens avec les foyers originels africains de la population réunionnaise.
géographie géopolitiq et culture
Elargir l’aire culturelle africaine dans le sud-ouest de l’océan Indien jusqu’au Mascareignes
rechercher vulgariser diffusion pédagogique et education
Valoriser la production scientifique et pédagogique sur l’histoire et la géographie du sud-ouest de l’océan Indien
Nos Actions
Réseau associatif
Mise en place d’une fédération d’associations : la FRHEEMAAME (Fédération Réunionnaise des Héritages et Mémoires, Afrique, Asie, Madagascar, Europe
Manifestations culturelles
Participation aux journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Manifestations scientifiques
Organisation des colloques internationaux sur le thème l’histoire des systèmes carcéraux à l’époque coloniale
Sauvegarde et valorisation du patrimoine
Défense et sauvegarde du site de l’ancienne prison coloniale (Juliette Dodu de Saint-Denis), sauvée in extrémiste de la destruction. Nous avons obtenu que le le site soit désormais inscrit au titre de « Site de Mémoire associé à la Route des Esclaves » octroyé par l’UNESCO (2020) et inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).
Le Mot de la Présidente
Je suis très honorée d’être invitée à participer à ce Forum du Développement Africain. Malgré notre éloignement géographique, d’un point de vue géopolitique, économique et historique nous exprimons nécessairement des préoccupations communes, notamment la culture qui est au cœur du développement. Le développement est une aspiration pour tous les peuples du monde car c’est un moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante.
Le développement est indissociable de la culture. La prise en compte de la culture renforce le développement durable.
C’est pourquoi, il me semble primordial d’ancrer la culture dans toutes les politiques de développement, qu’elles concernent l’éducation, les sciences, la communication, la santé, l’environnement, le tourisme…
ML Champigneul
La Présidente de l’Association
Nos Partenaires et Sponsors
- AMNGROUP
- 3A
- ADLA
- MCMM
- AMN Studios
- NITE
- Passport
- MPOI
- Bavi Creation
- INAS
- Portugal Air Summit
- The RACE
Rejoignez-nous
Free
Membre
partner
Sponsor
Autres